Ponte Paderno d’Adda

Fiche d’inventaire de ponts métallique pour chemins de fer
Date de la fiche : 31 Janvier 2013

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Documentation
A) Iconographie ancienne
B) Photos actuelles

I. IDENTIFICATION

A) Dénomination

B) Localisation spatiale

  • Etat : Italie
  • Région : Lombardie
  • Ville, municipalité : Carlusco d’Adda et Paderno d’Adda (provinces de Bergamo et Lecco) . Map
  • Nom de la ligne de chemin de fer concernée : ligne Seregno – Bergamo
  • Contexte Campagne
  • Espace franchi (cours d’eau, vallée ou ravin) : Adda

C) Auteurs

  • Nom du commanditaire du projet : Società Nazionale delle Officine di Savigliano (SNOS)
  • Nom de l’ingénieur-concepteur : Julius Röthlisberger (1851–1911)
  • Nom du maître d’œuvre : Società Nazionale delle Officine di Savigliano dirigé par l’ingénieur Moreno  

II. STRUCTURE ET CONSTRUCTION

A) Matériaux de construction

  • Piles : Aucune
  • Tablier : Fer/Acier
  • Culée : Béton armé et pierre (5.000 m3 de pierre de Moltrasio et 1.200 m3 de granit de Baveno)
  • Poutre : Fer
  • Autre partie du pont : Fer

B) Dimensions, en mètres.

  • Ouverture totale : 150 mètres
  • Longueur totale du pont (culée comprise) : 266 mètres
  • Largeur : 7 mètres
  • Nombre de travée : ?
  • Portée maximale : ?
  • Portée de chaque travée : ?
  • Hauteur totale maximale : 37.5
  • Hauteur du tablier (depuis le fond) maximale : ?
  • Hauteur du tablier depuis la surface de l’eau (si cours d’eau) : 85
  • Si pont avec piles :
  • Hauteur totale des piles : Aucune
  • Hauteur immergée des piles (si cours d’eau): ?

III. HISTORIQUE DU SITE

  • Date de début du projet : 1886
  • Date de début des travaux : 1887
  • Date de fin des travaux de construction : 1889
  • Date de première mise en service : 1889
  • Date d’installation des premiers rails : 1889
  • Date éventuel de désaffectation : inconnu
  • Liste chronologique des modifications réalisées (restauration, réparation, reconstruction, modification des matériaux, peinture, recouvrement etc) :   une importante intervention a été réalisée entre 1953 et 1956, visant à la réparation des dommages structurels subis lors des attentats à la bombe de la Seconde Guerre mondiale, et avec une ultérieure repeignant de toute la structure;
    – en 1972, le tablier (à l’origine avec poutres Zores) a été entièrement remplacé par un acier en dalle orthotrope connecté par des rivets aux structures principales ;
    – la dernière intervention remonte au début des années 90 et a impliqué principalement la plate-forme et précisément: le remplacement des éléments structuraux endommagés, le raidissement de la poutre-caisson en treillis, le sablage et la peinture des éléments de structure.

IV. CONSERVATION

  • Etat de conservation : Bon
  • Nom du propriétaire : SNOS
  • Situation actuelle (en service, abandonné, etc) :  en service
  • Intégrité: avec reconstructions (voir liste des modifications réalisées)

 

Bibliographie spécifique : 

  • AA.VV, 1989. Paderno d’Adda, storie di acqua e di uomini. Habitat centro iniziative culturali.
  • BERTOLINI, C., Il ponte di Paderno. Storia e struttura, Electa Mondadori, 1989.
  • FERRARI, R., FACHERIS, M., RIZZI, E., Structural Analysis of the Paderno d’Adda Bridge (Italy, 1889). Advanced Materials Research Structural Analysis of Historic Constructions, 2010 in : DOI:10.4028/www.scientific.net/AMR.133-134.459.
  • FERRARI, R., FACHERIS, M., RIZZI, E., Structural modelling of the piers of the Paderno d’Adda Bridge (1889, Italy). International Association for Bridge and Structural Engineering IABSE Symposium Report, IABSE Symposium, 2010.
  • FERRARI, R., Sulla concezione strutturale ottocentesca del ponte in ferro di Paderno d’Adda. Tesi di Laurea in Ingegneria Civile, relatore E. Rizzi, Università di Bergamo, Facoltà di Ingegneria, Bergamo, Dicembre 2006.
  • FERRARI, R., RIZZI, E., On the theory of the ellipse of elasticity as a natural discretization method in the design of Paderno d’Adda Bridge (Italy), in Atti della “VI International Conference on Structural Analysis of Historic Construction”, Bath, UK, 2-4 July 2008, Vol. 1, 2008.
  • FERRARI, R., Analisi strutturale degli elementi portanti del ponte di Paderno d’Adda, tesi di laurea in ingegneria civile, relatore E. Rizzi, Università di Bergamo, Facoltà di Ingegneria, Bergamo, Settembre 2009.
  • FACHERIS, M., Analisi morfologica e modellazione per elementi finiti della pila sull’arco del ponte di Paderno d’Adda, Tesi di laurea in ingegneria civile, relatore E. Rizzi, co-relatore R. Ferrari, Università di Bergamo, Facoltà di Ingegneria, Bergamo, Settembre 2009.
  • MANFREDINI, M., Il viadotto di Paderno sull’Adda : 1889-1989. Merate : Beton Villa, 1989.
  • NASCE’, V., Restoration of a 100 Year Old Iron Bridge, Paderno, 1993.
  • PRADE, M., Les grands ponts du monde: Ponts remarquables d’Europe, Poitiers, Brissaud, 1990.
  • PISTONE, G., NASCE’, V., ZORGNO, A.M., BERTOLINI, C., CARBONE, V.I., ROCCATI, R., Il Ponte di Paderno: storia e struttura. Electa, 1989.
  • Società Nazionale delle Officine di Savigliano, Il viadotto di Paderno sull’Adda (ferrovia Ponte S. Pietro-Seregno), Torino, Tip. Camilla e Bertolero, 1889.

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