Le Pont Charles de Gaulle

Le pont Charles-de-Gaulle est un pont franchissant la Seine à Paris, en France. Il relie le 12e arrondissement, au niveau de la rue Van-Gogh, au 13e arrondissement, sur le quai d’Austerlitz. Il s’agissait, en 2005, du pont le plus récent de Paris.

 

Construit sur une architecture très moderne, le pont Charles-de-Gaulle tire son origine du développement récent du Sud-Est de Paris, dans les quartiers de Bercy et de la nouvelle bibliothèque François-Mitterrand. Sa réalisation fut adoptée par le Conseil de Paris en 1986 afin de relier ces quartiers, de décharger le pont d’Austerlitz et de mettre en correspondance directe la gare de Lyon et celle d’Austerlitz. Le pont est construit en poutre et mesure 207m de longeur sur 32m de large.

Très moderne de par son architecture, Le projet de Louis Gerald Arretche et Roman Karansinski, est composé d’un tablier d’acier blanc ressemblant à une aile d’avion reposant sur des piles discrètes par l’intermédiaire de fins tubes d’acier, cherche à se fondre le plus possible dans le paysage. Commencé en 1993, il fut terminé en 1996.

Année du concours – 1998

Commentaire du Jury

“Dernier des grands ponts construits sur la Seine, cet ouvrage adopte l’élégant profil d’une ligne horizontale continue. A la finesse du trait qui en résulte, accentuée par l’arrondi transversal d’un profil en aile d’avion, correspond la légèreté des points d’appui sur piles : remarquablement exécuté dans ses structures, l’ouvrage flotte, quasi aérien, porté sur le bout des doigts des corolles …”

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s