Le deuxième ‘Pont de l’Académie’ à Venise: Le pont en bois d’Eugenio Miozzi

1- LE PONT MIOZZI: UN NOUVEAU PONT, POURQUOI?

Différentes raisons ont contribué à la création d’un nouveau pont à la place du  pont Neville. D’une part, ce dernier, avec sa structure en fer, n’a jamais été pleinement accepté par les Vénitiens ; il a souvent été perçu comme un corps étranger et mal intégré dans le  contexte local. D’autre part, il posait des  problèmes de stabilité et mettaient  en danger la sécurité des usagers. Ceci nécessitait  des opérations d’entretien de plus en plus couteuses et fréquentes préoccupant les responsables de la ville.

En juillet 1930 et après plusieurs études et discussions, trois solutions ont été avancées pour résoudre de tels problèmes. La première consistait à construire un tunnel en béton armé sous le grand canal pour  remplacer l’ancien pont délabré. Mais cette proposition trouva une forte opposition et fut abandonnée. Car elle présentait l’inconvénient de ne pas permettre de profiter du paysage magnifique qu’offre le grand canal.

Des deux autres propositions à savoir la restauration du pont Neville ou son remplacement par un nouveau pont, c’est la deuxième qui fut choisie.  L’architecte Eugenio Miozzi était chargé du projet. Il proposa un pont en bois de 4 m de large et de 48 mètres de long. Ce pont était destiné à être provisoire, le temps que serait lancé un concours public pour la construction d’un pont en pierre digne de la ville de Venise.

Le projet du pont provisoire fut adopté le 24 Mars 1932 et la construction a commencé le 10 décembre 1932  pour s’achever le 15 janvier 1933.  Le pont fut inauguré le 19 février 1933

2- LE CONCOURS POUR LE PONT FINAL

Des différents projets retenus par la Commission désignée par la ville de Venise et qui répondait aux critères techniques et architecturaux établis, c’est celui de l’architecte Duilio Torres (qui fut aussi l’architecte du Pont de l’Arsenal et du Pont dei Giardini), l’ingénieur Ottorino Bisazza et le sculpteur Antonio Marini qui remporta le premier prix. Ce projet offre une structure franche et élégante et respecte l’environnement Vénitien.

Le second prix a été attribué au projet proposé par l’architecte Ettore Fagiuoli et l’ingénieur Arturo Danusso. Enfin, le troisième prix est revenu aux  ingénieurs Fiorenzo Barducci  et Giulio Borghi. Mais le projet sélectionné ne sera pas réalisé à cause de la  seconde guerre mondiale.

3- DE NOMBREUX TRAVAUX DE RESTAURATION

Vu que le pont en bois a été construit dans une période de temps très courte, des travaux de maintenance et d’amélioration ultérieure ont été prévus. Les premières ont eu lieu 7 mois après l’inauguration du pont. Il s’agissait de  travaux de maintenance de gradins et de revêtement du sol et d’adoption d’une main courante de sécurité en plus de la vérification et le maintien de la structure.

En 1948, après la Seconde Guerre mondiale, d’autres travaux de maintien ont eu lieu vu l’état de dégradation de plusieurs structures en bois. Une structure métallique composée de 4 arches a été montée pour consolider la structure initiale en bois. Grâce à cette combinaison bois/acier le pont a pu continuer à exister jusqu’à nos jours.

De 1963 à 1965, la structure a été renforcée par des épingles et bielles transversales, mais elle a continué de montrer des signes de dégradations statiques. De nouveaux travaux de restauration se sont imposés en 1983-84.

4- POUR L’AVENIR

En 1983, un projet de pont en verre a été proposé par le sculpteur Luciano Vistosi. Une étude de faisabilité a été réalisée dans un modèle présenté à l’Exposition japonaise Tsukuba de 1985. Mais le projet n’a toujours pas vu le jour.

Il semble que ce pont en bois va continuer pour un autre bout de temps. Son utilité est en tout cas indiscutable. Il la doit à son emplacement et au service qu’il rend aux visiteurs et habitants de la ville.  Il suffit pour s’en convaincre de savoir qu’entre 11 heures du matin et midi, plus de 1.500 personnes le franchissent (selon une étude portant sur les ponts de Venise et réalisée en 1998).

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