Instituto Superior Técnico

L’Institut Supérieur Technique (IST) est une institution d’Ingénierie, d’Architecture, de Sciences et Technologie, situé à Lisbonne; il a été fondée le 23 mai 1911 par Alfredo Bensaude.

L’origine de « l’Instituto Superior Técnico » remonte à l’ancien « Instituto Industrial » de Lisboa, fondé par décret de Fontes Pereira de Melo le 30 Décembre 1852.  En 1869, une fusion avec l’École du commerce, donne lieu à l’Institut Industriel et Commercial de Lisbonne, qui avait le but de former les ingénieurs industriels. Dans cet établissement, en 1884, d’enseignement Alfredo Bensaude concouru pour une place de professeur de minéralogie et de géologie. En 1892, il propose une profonde réforme de l’institution, en indiquant les lacunes dans l’enseignement technique supérieur portugais. Ses suggestions critiques seront rejetées par le comité de réorganisation de l’école à laquelle il appartenait. Le modèle structurel qu’il avait défendu, fruit de son expérience en Allemagne où il avait obtenu son doctorat, servira de base pour le nouvel Instituto Superior Técnico, créé après la création de la République.

Manuel de Brito Camacho, ministre du Développement, a reconnu la personnalité entrepreneuriale de Bensaude, l’invitant à la fin de 1910 à devenir directeur du future IST, qui en bref conduira à l’extinction de l’Institut Industriel et Commercial de Lisbonne et à sa division dans l’Instituto Superior Técnico et l’Institut de Commerce (aujourd’hui École d’économie et de gestion).

Il y avait cinq cours initialement enseignés à l’IST :  Exploitation minière, civil, mécanique, électrique et chimique-industriel. Les études commençaient avec une structure générale puis trois années de spécialisation. En 1930 apparaît l’Université Technique de Lisbonne et l’IST devient l’une des quatre écoles qui s’intègrent à la nouvelle institution, avec ses 20 ans d’exploitation régulière.

En 1970, un nouveau programme de restructuration de l’enseignement supérieur, appelé “Mise à jour des plans d’études d’ingénierie dans les universités portugaises”, a changé la durée de la période minimale du baccalauréat de six à cinq ans d’enseignement. Tout au long de cette période, l’IST a  enregistré une croissance qui a mené l’Institut à atteindre le nombre de 4500 étudiants dans l’année académique  1970/71.

Histoire de l’Ecole d’ingénierie en Portugal

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s