Viaduc d’Austerlitz

Fiche d’inventaire de ponts métallique pour chemins de fer
Date de la fiche : 8 Décembre 2011

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Documentation
A) Iconographie ancienne
B) Photos actuelles
C) Notes historiques

I. IDENTIFICATION

A) Dénomination

B) Localisation spatiale 

  • Etat : France
  • Région : Ile de France
  • ville, municipalité : Paris Map
  • Nom de la ligne de fer concernée: Ligne 5 Métropolitain de Paris, entre la  station Gare d’Austerlitz et la station Quai de la Rapée
  • Espace franchi (cours d’eau, vallée ou ravin) : la Seine.
  • Contexte : Urbain

C) Auteurs

  • Nom du commanditaire du projet : Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP)
  • Nom de l’ingénieur-concepteur : Louis Biette
  • Nom de l’architecte : J. Camille Formigé
  • Nom du maître d’ouvrage : Societé de Construction de Levallois-Perret dirigé par Maurice Koechlin.
  • Nom du maître d’ouvrage éventuel des décorations, rajout architecturaux,  etc : Camille Formigé (sculpteur Gustave Michel).

II. STRUCTURE ET CONSTRUCTION

A) Matériaux de construction

  • Piles (si existante) : Aucune
  • Tablier : Acier
  • Culée : Maçonnerie et pierre calcaire
  • Poutre : Acier
  • Autre partie du pont : Acier, fer

B) Dimensions, en mètres.

  • Ouverture totale : 140 mètres
  • Longueur totale du pont (culées comprise) : 182.2 mètres
  • Largeur : 12 mètres
  • Nombre de travée : 1
  • Portée de chaque travée : 107,20 mètres
  • Hauteur totale maximale : 20.00 mètres
  • Hauteur du tablier (depuis le fond) maximale : 19,18 mètres
  • Hauteur du tablier depuis la surface de l’eau (si cours d’eau) : 11.35 mètres
  • Si pont avec piles : Aucune
  • Hauteur totale des piles :
  • Hauteur immergée des piles (si cours d’eau):

III. HISTORIQUE DU SITE

  • Date de début du projet : 1903
  • Date de début des travaux : 1904
  • Date de fin des travaux de construction : 1905
  • Date de mise en service : 1906
  • Date d’installation des premiers rails : 1906
  • Date éventuel de désaffection : toujours en activité
  • Liste chronologique des modifications réalisées (restauration, réparation, reconstruction, modification des matériaux, peinture, recouvrement etc) : En 1937 la structure est renforcé en utilisant 1 490 000 cm3 d’acier.

IV. CONSERVATION

  • Etat de conservation : Bon
  • Nom du propriétaire : RATP
  • Situation actuelle : en service
  • Intégrité (altération partielles, recontructions, détailler) : Total

 

Bibliographie spécifiques

  • Marrey Bernard, Les ponts moderns – 18e et 19e siècles, (1er édition). Paris, Picard Editeur, 1990.
  • Tricoir Jean, Un siècle de métro en 14 lignes : de Bienvenüe à Météor, Paris, La vie du Rail, 2004.
  • Berton Claude, Fulgence Bienvenüe et la construction du métropolitain de Paris, Paris, Presses de l’ENPC, 2006.
  • Le Tac Monique, Fulgence Bienvenüe : le père du métro, Paris, LBM, 2006.
  • Gaston Jacob, Le métro de Paris, La vie du Rail, 2001.
  • Lamming Clive, Métro insolite, France, Parigramme, 2001.
  • Gaillard Marc, Quais et Ponts de Paris, Amiens, Martelle Editions, 1996.
  • Montens Serge, Les plus beaux ponts de France, Paris, Bonneton, 2001
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