Ponte do Almansor

Fiche d’inventaire de ponts métallique pour chemins de fer
Date de la fiche : 30 Juin 2013

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Documentation
A) Iconographie ancienne 
B) Photos actuelles

I. IDENTIFICATION

A) Dénomination

B) Localisation spatiale

  • Etat : Portugal
  • Région : Alentejo
  • Ville, municipalité : Montemor o Novo. Map
  • Nom de la ligne de chemin de fer concernée : Linha do Sul
  • Localisation sur la ligne: Torre da Gadanha au km 75, 223
  • Espace franchi (cours d’eau, vallée ou ravin) : Almansor
  • Contexte: Campaigne

C) Auteurs

  • Nom du commanditaire du projet : Direção Geral de Caminhos de Ferro du Portugal
  • Nom de l’ingénieur-concepteur : incounnu
  • Nom de l’architecte : incounnu 
  • Nom du maître d’œuvre : entreprise Construções Cardoso D’Argent 
  • Nom du maître d’ouvrage éventuel (décoration, rajout architecturaux etc) : incounnu

II. STRUCTURE ET CONSTRUCTION

A) Matériaux de construction

  • Piles : Maçonnerie et pierre calcaire
  • Tablier : Fer
  • Culée : Maçonnerie et pierre calcaire
  • Poutre : Fer
  • Autre partie du pont : Fer

B) Dimensions, en mètres.

  • Ouverture totale : 91 mètres (google earth)
  • Longueur totale du pont (culée comprise) : 101.3 mètres
  • Largeur : 5 mètres (google earth)
  • Nombre de travée : 1
  • Portée maximale : ?
  • Portée de chaque travée : ?
  • Hauteur totale maximale : ?
  • Hauteur du tablier (depuis le fond) maximale : ?
  • Hauteur du tablier depuis la surface de l’eau (si cours d’eau) : ?
  • Si pont avec piles :
  • Hauteur totale des piles : ?
  • Hauteur immergée des piles (si cours d’eau): ?

III. HISTORIQUE DU SITE

  • Date de début du projet : inconnu
  • Date de début des travaux : inconnu
  • Date de fin des travaux de construction : 1909
  • Date de première mise en service : 16 septembre 1909
  • Date d’installation des premiers rails : 1909
  • Date éventuel de désaffectation : inconnu
  • Liste chronologique des modifications réalisées (restauration, réparation, reconstruction, modification des matériaux, peinture, recouvrement etc) : 1980  introduction de garde-corps de protection

IV. CONSERVATION

  • Etat de conservation : Bon
  • Nom du propriétaire : Direção Geral de Caminhos de Ferro du Portugal
  • Situation actuelle (en service, abandonné, etc) : pas en service, cyclopiste
  • Intégrité: Total

Bibliographie spécifique :

  • ALEGRIA, M. F. (1983) – «Las comunicaciones ferroviarias entre Portugal y España en la segunda mitad del siglo XIX y su fracaso con Andalucía». III Colóquio Historia de Andalucía, t. 3. Córdoba: Monte de Piedad de Cordoba, p. 83-93.
  • ALEGRIA, M. F. (1990) – A organização dos transportes em Portugal (1850-1910). Lisboa: Centro de Estudos Geográficos. Tese de doutoramento.
  • CABRITA, J. A. (1999) – José Maria dos Santos. E antes de “grande agricultor”, Pinhal Novo: Junta de Freguesia.
  • CARDOSO DE MATOS, A. (CIDEHUS–UE) – «Les ingénieurs portugais et la construction de ponts ferroviaires: acquisition de savoirs techniques en France et application au Portugal (1860-1900)»
  • CARDOSO DE MATOS, A. (CIDEHUS/Université d’Évora) – «La formation et le parcours professionnel d’un ingénieur : Cândido Xavier Cordeiro et les chemins de fer au Portugal».
  • CP-Comboios de Portugal. Os Caminhos de Ferro Portugueses 1856-2006. [S.l.]: Público-Comunicação Social S. A., 2006. 238 p.
  • CRUZ, M. A. (1973) – A Margem Sul do Estuário do Tejo. Factores e formas de organização do espaço. Montijo: Gazeta do Sul.
  • DU PRÉ, J. L. V. (1905) – «Relatorio ácerca da direcção que mais convirá dar ao caminho de ferro que ha de ir das margens do Tejo á fronteira de Hespanha». Revista de Engenharia Militar, vol. 10, Junho, p. 244-260.
  • FOLGADO, D. et al. (19–) – Comunicações no Alto Alentejo na 2º metade do século XIX. Lisboa: s. n.
  • PAÇÔ-VIEIRA, C. de (1905) – Caminhos de Ferro Portuguezes. Lisboa: Livraria Clássica.
  • PEREIRA, H. S. (2008) – Caminhos-de-ferro nos debates parlamentares (1845-1860). Porto: FLUP. Tese de mestrado.
  • PINHEIRO, M. (1979) – Investimentos estrangeiros, política financeira e caminhos-deferro em Portugal na segunda metade do século XIX. «Análise Social», 2.ª série, vol. 15, n.º 58, p. 265-286.
  • PINHEIRO, M. (2008) – Cidade e caminhos-de-ferro. Lisboa: Centro de Estudos de História Contemporânea Portuguesa.
  • SILVA, J. R. da; RIBEIRO, M. (2007-2009) – Os comboios em Portugal. Lisboa: Terramar.
  • VIEIRA, A. L. (1983) – The role of Britan and France in the finance of portuguese railways 1850-1890. Leicester: Leicester University. Tese de doutoramento.
  • WATIER, F. (1860) – «Relatorio sobre a construcção dos caminhos-de-ferro em Portugal (tradução)». «BMOP», n.º 1, p. 76-131.

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