Escola Politécnica de Lisboa

L’École Polytechnique de Lisbonne a été créée 11 Janvier 1837, par le décret conjoint du Ministère du Royaume et du Ministère de la Guerre. Elle est inspirée à l’Ecole Polytechnique de Paris créée en 1794. En 1911, elle a été transformée dans la Faculté des Sciences de l’Université de Lisbonne.

Cette école avait pour but de «permettre aux étudiants d’apprendre les connaissances nécessaires pour répondre aux différents cours de l’école d’application de l’Armée et de la Marine, tout en fournissant les moyens pour se rapprocher à d’autres professions scientifiques ». C’était donc une école préparatoire pour étudier la médecine, la pharmacie, le commerce, les cours d’ingénierie de l’industrie, civiles, militaires.

Dans le rapport de sa création il y avait aussi un autre objectif: préparer les futurs enseignants des écoles spéciales qui auraient été formés, dans le futur, pour les diverses activités professionnelles.

L’Ecole Polytechniquea succédée à l’Académie Royale de la Marine et les cours de cette académie ont été utilisés pour la formation de la nouvelle école polytechnique; de même les enseignants de cette établissement scientifique, y compris ceux de l’Observatoire Royal de la Marine, y ont été transférés. De plus, l’École Polytechnique a également pris une partie des fonctions de l’ancien Collège Royal des Nobles, qui a été fermé en Janvier de 1837, en occupant ses locaux dans l’ancien noviciat des Jésuites de Cotovia. En suite, à Porto, sera créé l’Académie Polytechnique de Porto avec des caractéristiques similaires. Au départ, pour éviter la concurrence directe avec l’Université de Coimbra, qui était l’institution qui occupait alors le monopole de l’enseignement universitaire au Portugal, l’École polytechnique fut protégée par les ministères de la Guerre et de la Marine, étant considérée comme un établissement d’enseignement militaire, avant de passer, par la Loi du 7 Juin 1859, à l’état civil, passant sous le contrôle du ministère du Royaume.

Le 22 Avril 1843, le bâtiment du  noviciat, où ils étaient installés l’Ecole Polytechnique et l’Ecole de l’Armée, souffre d’un grand feu qui le détruit entièrement. Un nouveau bâtiment est conçu et construit sur ​​le site de la précédente à partir de 1857. En 1911, après la création de l’Université de Lisbonne, l’Ecole Polytechnique fut inclue dans la Faculté des Sciences.

Le premier directeur de l’Ecole a été l’ingénieur colonel José Feliciano da Silva Costa, aidé dans l’organisation du travail par : José Cordeiro, doyen du Collège de la Marine, le général Joseph Fortunato Barreiros, de l’Académie de la fortification, de l’artillerie et du design, le Dr. José Guilherme Dias Pegado, du Collège militaire royal,  et António Cabral de Sa Nogueira. Jusqu’en 1859 l’Ecole Polytechnique fut sous la responsabilité du ministère de la guerre, ensuite a commencé à se développer en termes de système autonome, en renforçant sa composante de «sciences naturelles» et, en 1885, celle d’anthropologie.

Formation

Les cours de l’École Polytechnique de Lisbonne, ont subi quelques modifications tout au long de son histoire, mais ils furent toujours essentiellement les suivants:

  • Cours de préparation aux officiers de l’état-major et du génie militaire et pour les ingénieurs civils;
  • Cours de préparation aux officiers d’artillerie;
  • Cours de préparation aux officiers de la marine;
  • Cours de préparation aux ingénieurs des constructions navales;
  • Cours général;
  • Cours de préparation aux officiers d’infanterie et de cavalerie.

Le 1er et le 5ème cours étaient d’une durée de quatre ans, et le cours général comprenait tous les cours dispensés à l’Ecole Polytechnique. Les 2ème et 4ème cours avaient une  durée de trois ans, le 3ème cours une durée de deux ans et le 6ème cours ne durait qu’un an. L’habilitation dans les 1èr, 2ème et 6ème cours donnait accès aux cours de l’Ecole de l’Armée. L’habilitation dans les cours 3ème et 4ème donnait accès à l’Académie navale.

Plus tard, seront également enseignés les cours préparatoires pour les ingénieurs hydrographes, pour les enseignants de l’école secondaire, pour les élèves et les étudiants en médecine vétérinaire.

Histoire de l’Ecole d’ingénierie en Portugal

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