École et fonderie Neville

A été considéré comme le deuxième en importance de toute la ville, après les industries publiques de l’Arsenal et du Tabac.

Était actif dans la ville depuis 1858 et avait pratiquement monopolisé le marché du fer à tous les niveaux d’utilisation, car il était, en fait, la seule fonderie existante. Situé dans le quartier de San Polo, sur une superficie d’environ 14.000 mètres carrés que jusqu’à vingt ans auparavant avait été utilisé comme une écurie pour les chevaux, qui s’étend à peu près entre l’abside de l’église de San Rocco et le flux de Sacchere.

La chaudière était encore très faible, environ deux chevaux, mais le démarrage de la société Neville, à ce moment la première de toute la région, a favorisé l’utilisation de plus en plus fréquentes du matériels très innovantes issus de la fusion de fer (de lanternes d’éclairage, ponts, aux outils, aux pompes d’assèchement pour drainage, les chaudières pour d’autres industries …) et par la facilité de l’approvisionnement de la matière première qui venait directement jusqu’à port de Venise, principalement de l’Angleterre (‘coke’ de Newcastle) .

La Mairie entrerait en possession de la zone seulement en Septembre 1907 et près d’un an plus tard – 15 Juin, 1908 – aurait été délivré le certificat attestant que tous les bâtiments ont été démolis, sauf un, utilisé temporairement comme maison pour le gardien du site pour la construction des logements sociaux pour les clases ouvriers..

Maintenant, à San Rocco, juste un nom (calle Fonderia) reste là comme un rappel du fait que pendant plus de cinquante ans là-bas a été fondu et travaillé le fer, dans l’un des établissements les plus renommés, et sans doute lié à l’histoire des premières années de l’industrialisation dans le nord-est de la péninsule.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s