décoration pont alexandre III

Les architectes, Joseph Cassien Bernard et Gaston Cousin, ont été désignés à la fin de 1896 et entrèrent en fonction en mars 1897, après l’adjudication des travaux de la partie métallique. Sur cet ouvrage, les architectes n’ont été en charge que de la partie décorative, la structure ayant été décidée bien avant, en 1895, au moment où les ingénieurs Résal et Alby ont été mis à la disposition des services de l’Exposition.

Le caractère urbain de l’ouvrage servant de référence à l’Exposition universelle a conduit à traiter soigneusement sa décoration. Les deux architectes ont donné un décor abondant qui est perceptible même à distance.

  • Les renommées des pylônes d’entrée:
  • rive droite, amont : La renommée des arts, par Emmanuel Frémiet;
  • rive droite, aval : La renommée des sciences, par Emmanuel Frémiet ;
  • rive gauche, amont : La renommée au combat, par Pierre Granet;
  • rive gauche, aval : Pégasetenu par la Renommée de la Guerre, par Léopold Steiner (du fait de son décès en 1899, le groupe est achevé par Eugène Gantzlin).

Les pylônes :

Les décorations des pylônes sont par thèmes et représentent différentes époques de l’histoire de la France.

  • rive droite, amont : La Francedu Moyen Âge (Alfred-Charles Lenoir) ;
  • rive gauche, amont : La France à la Renaissance(Jules Coutan) ;
  • rive gauche, aval : La France sous Louis XIV(Laurent Marqueste) ;
  • rive droite, aval : La France moderne(Gustave Michel).

Les lions et les enfants :

  • rive gauche : Jules Dalou;
  • rive droite : Georges Gardet.

Différents groupes en bronze ou cuivre s’échelonnent sur le long du pont:

  • Les amours soutenant les quatre lampadaires, d’Henri Désiré Gauquié;
  • Quatre génies avec des poissons et des coquillages, de Léopold Moriceet André Massoulle ;
  • au centre en aval : Nymphes de la Nevaavec les armes de la Russie, de Georges Récipon ;
  • au centre en amont : Nymphes de la Seine avec les armes de Paris, de Georges Récipon.
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